Va, Vis et Vogue
Réalisateur : Anouk Burel, Nejma Bentrad | Durée : 52 min | Année : 2023
Lieu :
Le voguing – qui imite les poses des mannequins du célèbre magazine de mode américain Vogue – est bien plus qu'un style de danse : c’est aussi une manière de résister à l’exclusion pour les communautés LGBTQI+. Créée dans les années 1970 à New York par la communauté gay, trans afro et latino-américaine, la scène ballroom fait désormais son apparition à La Réunion, une île où les questions d’homosexualité et de genre sont encore un sujet tabou dans la plupart des familles.
Anouk Burel est journaliste et réalisatrice. Après 10 ans en tant que Grand Reporter pour Envoyé spécial (France 2) durant lesquels elle a réalisé plus de 40 reportages, elle a décidé de se consacrer à la réalisation de documentaires. Le monde est un théâtre produit par Babel Doc et Stéphanie Lebrun est son deuxième film après Les Combattantes, diffusé sur France 3 dans la collection documentaire des Femmes en jaune (2019).
Avant d’être journaliste, Anouk a fait des études de théâtre et de philosophie à Strasbourg. Elle a couvert l’actualité pendant 5 ans pour les JT de France 2 avant de rejoindre l’équipe d’Envoyé spécial auprès de Guilaine Chenu et Françoise Jolyen 2007. Elle a réalisé de nombreux documentaires sur les personnes en marge des sociétés en France ou à l’étranger.
Elle est lauréate du Prix Ilaria Alpi dans la catégorie du meilleur reportage international en 2010 pour Les Glaneurs de Nairobi ( une immersion dans une décharge kenyane), a été nominée au FIGRA en 2018 pour Les Étoiles de Kibera(l’histoire d'un cours de danse classique dans le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est) et a été finaliste du prix Albert Londres en 2018 pour Le Médecin des oubliés, portrait d'un médecin généraliste à Roubaix. Elle a aussi réalisé une série d’entretiens avec des phot ojournalistes internationaux, Chambre noire, diffusée en 10 épisodes dans l’émission Envoyé spécial (2017-2018).