Clashing Differences
Réalisateur : Merle Grimme | Durée : 1h12 min | Année : 2023
Lieu : Goethe-Institut Kanada
House of Womxn a un problème de diversité. Contraints d'agir sous la menace d'une annulation de leur participation aux International Women’s, les membres du conseil d'administration, tous blancs, décident de changer le thème de leur conférence pour la Journée Internationale des Femmes, passant des répartitions 50/50 entre les sexes à la diversité. Ils se précipitent pour trouver des intervenants qui correspondent à leur liste de critères diversifiés, ce qui entraîne l'invitation de sept féministes à Brandenburg avant la conférence.
Il y a Flora, la thérapeute militante qui passe son temps à expliquer l'intersectionnalité aux féministes blanches ; Sus, la personne non-binaire derrière la caméra ignorée ; Paula, l'organisatrice dévouée à la protection de l'image de House of Womxn ; Kisha, la designer noire en colère de ne pas être reconnue ; Çena, la militante féministe avec une jambe cassée ; Simone, l'avocate qui peine à gérer son cabinet et à élever son enfant de manière neutre en termes de genre ; et enfin Hannah, la membre blanche de longue date de House of Womxn qui se présente sans prévenir pour modérer. Forcer ces individus divers à cohabiter pendant un week-end au nom de la solidarité a certainement ses inconvénients. Alors que leurs points de vue divergents sur la race, le féminisme et d'autres sujets sensibles, comme un triangle amoureux, menacent de faire dérailler tout le week-end, ils se retrouvent confrontés à une menace beaucoup plus dangereuse.
Merle Grimme est une scénariste, réalisatrice et productrice noire allemande. Diplômée de l'Université de Télévision et de Film (HFF Munich), elle a auparavant obtenu un Bachelor of Arts de l'Université de Hildesheim. En tant que scénariste, réalisatrice et productrice, elle a terminé ses études de diplôme à la HFF Munich avec le long-métrage et la mini-série éponyme Clashing Differences. Ces deux formats sont une coproduction entre a.little film production, Sperl Film- und Fernsehproduktion et HFF Munich, en collaboration avec ZDF - Das kleine Fernsehspiel et ARTE. Le long-métrage a eu sa première mondiale partagée au Festival International du Film de Munich (New German Cinema) et au Frameline Film Festival à San Francisco. Clashing Differences a été nominé dans toutes les catégories du German Cinema New Talent Award (Meilleur Réalisateur, Meilleure Production, Meilleur Scénario, Meilleure Performance). Merle Grimme a remporté le Prix du Meilleur Scénario. Avec la mini-série éponyme, Merle Grimme a remporté le Grand Prix du Public des First Steps Awards 2023. D'autres prix pour Clashing Differences ont suivi. Elle est membre junior de l'Académie du Film Allemand depuis octobre 2023. En tant que productrice, elle a développé un concept de production anti-discriminatoire et inclusif spécialement pour ce projet, testé à différents niveaux et mis en œuvre dans des parties essentielles. Cela inclut, entre autres, la mise en place d'ateliers sur la blancheur critique, des formations sur l'autonomisation, des conseillers sensibles aux discriminations sur le plateau, ainsi qu'une équipe et un casting diversifiés. Merle Grimme a participé à divers ateliers de scénaristes avec des leaders de l'industrie tels que Robin Swicord (Women's Writing Lab ; Drama), Taç Romey (Drama Series), Robert Krause et Florian Puchert (Rewrite Lab ; Drama). La scénariste, réalisatrice et productrice Robin Swicord conseille Merle Grimme sur l'un de ses projets à venir. Les autres travaux de réalisation de Merle Grimme incluent le documentaire Regretting Motherhood, qui a été invité à plusieurs festivals de films nationaux et internationaux et à des discussions en panel. Son spot social Der deutsche Kinderwunsch? a remporté le prix du jury pour l'étude ZEIT Legacy, a été nommé meilleur de ZEIT Online en 2017 et a atteint plus de 500 000 vues en ligne. L'objectif de Merle Grimme est de promouvoir la justice sociale en abordant les inégalités, les discriminations et les biais implicites. Avec son travail interdisciplinaire et son engagement politique, elle confronte les tabous sociaux, questionne les structures sociales et initie des discours actuels dans les médias et le public. En 2021, elle a reçu le Prix d'Engagement de la Fondation Allemande des Études et a également été nommée pour le Prix d'Engagement Allemand.